dimanche 19 mars 2017

Le premier chapitre au Canadien

http://www.rds.ca/hockey/canadiens/

Canadiens 4 - Sénateurs 3 (Tirs de barrage)

SAMEDI, 18 MARS 2017. 21:48 (MISE À JOUR : SAMEDI, 18 MARS 2017. 23:26)

OTTAWA - Si le match que le Canadien de Montréal et les Sénateurs d'Ottawa se sont livré samedi soir est un reflet fidèle de ce qui attend les amateurs de hockey des deux villes dimanche soir et la fin de semaine prochaine, ceux-ci seront choyés.
Paul Byron et Alexander Radulov ont mis fin à une rencontre endiablée en marquant tour à tour lors des tirs de barrage et le Tricolore a arraché une précieuse victoire de 4-3 devant une foule de 19 531 spectateurs, au Centre Canadian Tire.

Avant chacun des buts du Canadien en fusillade, Carey Price a résisté face à Bobby Ryan et à Kyle Turris, deux des meilleurs joueurs des Sénateurs samedi.
Le gain permet aux hommes de Claude Julien de se bâtir une avance de deux points sur les Sénateurs, qui ont toujours un match en banque. Les deux formations se reverront dimanche soir au Centre Bell et encore samedi soir prochain, à Montréal.
« C'était une grosse partie, et le voyage de retour sera un peu moins plate, a commenté Phillip Danault, auteur d'un premier but après une léthargie de 22 rencontres. Le fait qu'on joue demain, on va garder la tête haute et l'émotion sera encore au sommet. »
Pour le Canadien, il s'agit aussi d'une sixième victoire en autant de tentatives en prolongation depuis l'arrivée de Julien.
« Ça veut dire qu'on est capable de jouer dans des matchs serrés, a analysé l'entraîneur-chef du Tricolore. Encore une autre fois, on tire de l'arrière après deux, on vient de l'arrière et on prend l'avance encore une autre fois. On n'a pas paniqué. C'est un bon signe pour l'équipe d'être capable de garder son sang-froid, sa concentration. »
Le Canadien accusait un retard de 2-1 en troisième période quand Danault a déjoué Craig Anderson à 6:15, neuf secondes après la fin d'une pénalité mineure à Derick Brassard. Brendan Gallagher a rompu cette égalité 31 secondes plus tard, grâce à un tir d'un angle très fermé, qui a semblé se faufiler entre l'épaule droite d'Anderson et le poteau. Mais Erik Karlsson a ramené les deux clubs à la case de départ lorsqu'il a déjoué Price d'un tir des poignets de la ligne bleue à 15:03, à la suite d'une mise en jeu gagnée par Brassard contre Danault.

Une victoire dans un match de séries








En prolongation, les Sénateurs ont joué la presque totalité des deux dernières minutes en avantage numérique à la suite d'une pénalité à Max Pacioretty, mais ils ont été peu menaçants.
Brassard, en avantage numérique, et Ryan Dzingel avaient procuré aux Sénateurs une avance de 2-1 grâce à des buts inscrits dans un intervalle de 76 secondes au milieu de la période médiane.
Plus tôt en deuxième, Andrew Shaw avait déjoué Anderson, qui a réalisé 29 arrêts à son retour au jeu après une absence de deux matchs. À l'autre extrémité, Price a bloqué 28 rondelles.
Le trio de Shaw, Danault et d'Artturi Lehkonen a été particulièrement actif avec 12 des 32 tirs du Tricolore.
« J'ai trouvé que ce trio a bien joué ce soir, a reconnu Julien. Même Lehkonen, un jeune joueur qui maintient sa place dans ce trio. C'est ce qu'on recherchait, un autre trio capable de nous procurer des buts. On semble voir qu'ils ont du plaisir à jouer ensemble. »
Jeu intense et rythmé
Les entraîneurs Claude Julien et Guy Boucher ont eu beau essayer de relativiser l'importance des prochaines rencontres entre les deux formations, les joueurs du Canadien et des Sénateurs ont offert du jeu rythmé et riche en intensité pendant les 20 premières minutes de jeu.

« On n'a pas paniqué »
Après un peu moins de 13 minutes d'écoulées au premier vingt, il n'y avait eu que cinq arrêts de jeu et quelques bonnes chances de marquer de part et d'autre.
Chez le Canadien, Andrew Shaw s'est fait particulièrement menaçant avec trois tirs en direction d'Anderson, dont un excellent tir frappé sur réception que le vétéran gardien des Sénateurs a repoussé avant de voir la rondelle glisser doucement derrière lui et tout juste à côté de son poteau droit.
De l'autre côté, la meilleure occasion est venue de Kyle Turris, à la suite d'un revirement de Jeff Petry derrière son filet. Bobby Ryan a intercepté la passe du défenseur du Canadien et a aussitôt repéré Turris, laissé seul dans l'enclave. Mais Price s'est imposé.
Le deuxième vingt a également offert du jeu de qualité... et des buts.
Une séquence qui a commencé de façon plutôt banale s'est soldée par le 11e but de Shaw, pendant la troisième minute de jeu. Après que Shea Weber eut dégagé la rondelle vers le territoire adverse, celle-ci a donné contre la rampe derrière le filet d'Anderson avant de revenir devant le but. Danault s'en est emparée et a relayé le disque immédiatement vers Shaw, laissé complètement seul à la droite du gardien des Sénateurs. Mais une pénalité à Danault à 12:07 pour avoir fait trébucher, à la suite d'un revirement du Canadien dans sa zone, a fait tourner le vent en faveur des Sénateurs. Il n'y avait que 29 secondes d'écoulées quand Brassard a redirigé une passe de Turris derrière Price, qui a été battu du côté du bâton.

Une pénalité qui fait jaser








Les Sénateurs ont maintenu la pression et pris l'avance 76 secondes plus tard grâce à Dzingel, qui a battu Price à sa deuxième tentative, à l'embouchure du filet du Canadien.
À partir du but de Brassard, les hommes de Claude Julien ont connu une baisse d'énergie au point où ils n'ont obtenu qu'un seul tir jusqu'à la fin de la période.
« Dans un match, il y a des hauts et des bas. À un moment donné, tu as le momentum et tu le perds à l'autre équipe et c'est de le reprendre. On a eu une petite séquence où on a vraiment été dominé par les Sénateurs, mais on s'est repris. On est revenu en troisième période, on a marqué deux buts pour prendre l'avance. Ce sont des choses à quoi on s'attend lors d'un match de hockey. »

Les moments forts LNH

Sidney Crosby fait mouche à trois reprises

http://www.rds.ca/hockey/lnh

Panthers 0 - Penguins 4


PITTSBURGH - Sidney Crosby a encore une fois élevé son jeu d'un cran en l'absence d'Evgeni Malkin et il a enregistré un 10e tour du chapeau en carrière dans la LNH, aidant les Penguins de Pittsburgh à blanchir les Panthers de la Floride 4-0, dimanche.

Le tour du chapeau naturel de Crosby est survenu un l'espace de 11 minutes, entre la deuxième et la troisième période. Il est le premier joueur de la LNH à atteindre le plateau des 40 buts cette saison et il se retrouve à égalité avec Connor McDavid, des Oilers d'Edmonton, au sommet des meilleurs pointeurs du circuit Bettman avec 80 points. Ses coéquipiers de trio Conor Sheary et Jake Guentzel ont préparé les trois buts du capitaine des Penguins.

Patric Hornqvist a ajouté son 18e filet de la campagne. Marc-André Fleury a stoppé 21 rondelles pour signer un 44e blanchissage en carrière. Les Penguins ont devancé les Blue Jackets de Columbus au deuxième rang de la section Métropolitaine.

Jaromir Jagr a rejoint Gordie Howe, Mark Messier et Ron Francis en tant que seuls joueurs de l'histoire de la LNH à avoir disputé 1700 matchs en saison. Les Panthers ont toutefois encaissé un autre dur coup dans leur poussée pour accéder aux séries éliminatoires dans l'Association Est. James Reimer a terminé l'affrontement avec 24 arrêts.

Le Canadien complète sa série aller-retour face aux Sénateurs à RDS

http://www.rds.ca/hockey/canadiens/

Carey Price
Carey Price (Source d'image:Getty)
DIMANCHE, 19 MARS 2017. 09:03

RDS/LA PRESSE CANADIENNE - Une moitié de l'énigme est résolue.
Le gardien Craig Anderson, des Sénateurs d'Ottawa, affrontera le Canadien de Montréal pour un deuxième match consécutif dimanche soir au Centre Bell (dès 19 h 30 sur les ondes de RDS). Guy Boucher en a fait l'annonce sur l'heure du midi.
Carey Price sera de retour devant le filet du Canadien, lui qui a contribué au gain de 4-3 en fusillade face aux Sénateurs samedi soir au Centre Canadian Tire.
Le défenseur Alexei Emelin de retour alors que Brandon Davidson sera laissé de côté. Michael McCarron jouera à la place de Steve Ott.

C'est seulement la deuxième fois cette saison que Price amorce deux rencontres d'affilée. Il l'avait fait les 16 et 17 décembre, contre les Sharks de San Jose et les Capitals de Washington, dans des circonstances qui ont changé en cours de route.
Contre les Sharks, Price avait été retiré du match tôt en deuxième période après avoir accordé quatre buts. Michel Therrien, qui dirigeait l'équipe à cette période, a décidé d'utiliser Price à Washington alors que le plan d'origine prévoyait la présence d'Al Montoya face aux Capitals.
En annonçant sa décision, Boucher a expliqué qu'il n'avait nullement hésité à faire appel à son vétéran, qui se sent frais et dispos.
« C'est plus que simple. Il veut jouer, il est en forme, et médicalement, il est à 100 pour cent. Alors il n'y a aucune hésitation », a déclaré Boucher lors d'une rencontre avec les journalistes dans un hôtel du centre-ville.
Ce sera la deuxième fois cette saison qu'Anderson est utilisé dans de telles circonstances. À la première occasion, les 26 et 27 novembre, il s'était plutôt bien tiré d'affaires en stoppant 64 des 65 rondelles dirigées vers lui.
« Quand il a joué à New York contre les Rangers, il a réussi un blanchissage lors du deuxième match, a fait remarquer Boucher. Pour moi, c'est toujours une question de circonstances. En ce moment, on a un gardien qui a beaucoup d'énergie, qui n'a pas joué pendant une semaine. (Cette saison), il a manqué trois mois. Si vous avez le sentiment que votre gardien est en santé et qu'il a de l'énergie, alors allons-y. »
Du coup, c'est donc dire que Mike Condon devra attendre au moins jusqu'à samedi prochain pour affronter son ancienne équipe. Selon Boucher, les circonstances actuelles ne favorisaient pas l'utilisation du gardien du Massachusetts, même s'il s'était montré élogieux à son endroit samedi matin.

« Karlsson est une machine »








« On pensait que Condon allait jouer parce qu'on croyait que Andy ne serait pas disponible en fin de semaine. Mais à partir de jeudi soir, quand il a décidé que ça allait nettement mieux, puis le soir en rencontrant les médecins, on a su que ça allait assez bien. Mais je ne pensais pas encore qu'il jouerait samedi. On espérait peut-être pour aujourd'hui (dimanche), mais la cible était mardi contre Boston. Ça c'était clair. Ça été plus vite qu'on pensait et il était mentalement plus que prêt à jouer. »
Par ailleurs, Boucher espère voir ses équipiers amorcer la rencontre de dimanche avec un peu plus d'assurance que samedi, où il a senti ses joueurs nerveux en jusqu'à ce qu'ils marquent un premier but, en milieu de deuxième période.
« Sur le banc, dans le vestiaire, on voyait les gars qui avaient de l'expérience et on voyait ceux qui en avaient moins. Et ceux qui en avaient moins sont meilleurs aujourd'hui, parce qu'ils l'ont vécu hier et ils ont été en mesure de revenir dans un match comme celui-là. Au début de l'année, on écopait une pénalité et tout le monde paniquait. On donnait un but, et tout le monde courait partout. On n'était pas capable de gérer les circonstances. Aujourd'hui, ça va nous prendre cinq ou dix minutes dans des situations comme hier. Ça ne nous prend pas un match complet. C'est là que nous avons avancé. Aujourd'hui, donc, je pense que l'on a appris d'hier et on espère que ça aura une certaine influence sur notre début de match. »