jeudi 11 août 2016

Shea Weber veut aider le Canadien de Montréal à gagner plus de matchs

http://www.rds.ca/hockey/canadiens/

« Je comprends que P.K. était populaire »


Shea Weber, l’acquisition majeure du Canadien durant la saison morte, a effectué sa première apparition publique avec le Tricolore. Tout en comprenant l’affection des partisans envers P.K. Subban, il a insisté sur la principale contribution qui l’anime : celle d’aider l’organisation à gagner plus de matchs.
Sans surprise, le vétéran de 30 ans a répondu à plusieurs questions sur la mission qui lui reviendra de combler le départ de Subban.
Conscient du défi reposant sur ses épaules, Weber se concentre à propulser le Canadien au prochain niveau en tant que formation.

« Je comprends que P.K. était un joueur très populaire. J’espère pouvoir aider l’équipe à gagner des matchs, c’est le plus important », a mentionné Weber à plus d’une reprise quand il a rencontré la presse montréalaise dans le cadre du tournoi de golf annuel de Michel Therrien.
Habile dans ses réponses, Weber a évité de s’embarquer dans des comparaisons avec Subban. Il sait que son rendement sera comparé à celui du numéro 76 pour longtemps. À ce sujet, il se fie sur la constance qu’il a démontrée durant sa carrière pour prouver sa valeur.
Clairement plus effacé que Subban, le nouveau membre de la brigade défensive du CH s’est dit emballé à l’idée de représenter le Tricolore.
Il a assuré qu’il ne craignait pas l’ampleur de l’attachement des gens envers le Canadien.
« Je suis excité à propos de la passion des gens, ce sera plaisant et nouveau de jouer dans la Mecque du hockey où tous les gens ne pensent qu’à ce sport », a confié Weber qui comprend qu’il aura besoin de s’ajuster à cet environnement.
L’imposant athlète de six pieds quatre pouces et 236 livres a fait son arrivée au golf le Mirage en compagnie du capitaine Max Pacioretty. L’information est intéressante puisque Weber est perçu comme un nouvel allié pour Pacioretty afin de l’aider à devenir un meilleur capitaine.
« J’ai parlé avec Max rapidement après la transaction. Je crois que je vais pouvoir cadrer très rapidement dans ce groupe. Je veux juste bien m’intégrer au sein de l’équipe et on va tous supporter Max en tant que capitaine », a répondu Weber à ce sujet.
En plus de côtoyer Pacioretty depuis quelques jours, Weber a commencé à développer sa relation avec Carey Price qu’il entend protéger de son mieux.
« Carey est un gars tranquille, on a mangé ensemble, il m’a appris certaines choses sur Montréal », a indiqué Weber.
Quelques adaptations nécessaires
Bien sûr, Weber comprend qu’il devra s’acclimater à quelques facteurs. Après avoir disputé 11 saisons avec les Predators de Nashville, le droitier deviendra plus familier avec ses rivaux de l’Est avec lesquels il croisera le fer plus souvent.
« Je vais avoir besoin d’un peu de temps pour bien m’habituer aux joueurs de l’Est, mais le voyagement sera certainement moins exigeant », a exprimé Weber en comparant les enjeux d’évoluer dans l’autre association de la LNH.
En débarquant avec le Canadien, Weber sait très bien qu’il se joindra à une équipe rapide. À son avis, cette qualité est plus que positive.
« Je sais que la vitesse du club était évidente sans oublier la présence de l’un des meilleurs gardiens au monde. Les Penguins sont une équipe rapide et ils viennent de remporter la coupe Stanley. Je crois qu’on possède cet atout », a déterminé Weber qui était invité de parler de ses connaissances sur le Canadien.
Weber fera ses premiers pas avec l’organisation montréalaise en même temps qu’Alexander Radulov qu’il a bien connu à Nashville.
« Il a beaucoup à prouver, mais je lui ai parlé et il a l’intention d’être à la hauteur. Il possède un talent de très haut niveau », a confié l’auteur de 166 buts et 277 aides (443 points) en 763 parties régulières dans le circuit Bettman.
Avant le lancement de la saison 2016-17, Weber participera à la Coupe du monde du 17 septembre au 1er octobre.
« Ce sera très différent, on n’aura pas un camp d’entraînement habituel. On va plutôt s’entraîner avec les joueurs de l’équipe nationale », a admis Weber qui jouera son premier match avec le Canadien, le 13 octobre, à Buffalo