mardi 15 décembre 2015

Les paradoxes de P.K. Subban

http://www.lapresse.ca/sports/hockey/

Publié le 15 décembre 2015 à 08h20 | Mis à jour à 08h20
Entre ce que l'on voit sur la patinoire... (Photo André Pichette, La Presse)
PHOTO ANDRÉ PICHETTE, LA PRESSE
Entre ce que l'on voit sur la patinoire et ce que les statistiques avancent, il semble y avoir un constant décalage quand il est question de P.K. Subban.

C'est parfois difficile d'évaluer le travail de P.K. Subban. Il joue tellement, son talent saute tellement aux yeux qu'il est parfois tentant de ne plus voir que ses erreurs en possession de la rondelle.
Mais parfois, on a le nez collé sur l'arbre et ça empêche de voir la forêt.
On peut bien tiquer devant le fait qu'il a été blanchi à ses cinq derniers matchs, dire que l'équipe avait besoin de lui à un moment où elle traversait une séquence difficile en offensive...
Mais pendant ce temps-là, on oublie de voir qu'aucun joueur de la Ligue nationale n'a été sur la glace pour plus de buts de son équipe que Subban. Pas moins de 62 buts du CH ont été inscrits alors qu'il était sur la patinoire. Erik Karlsson est deuxième avec une présence sur 56 buts des Sénateurs d'Ottawa.
«Les gens regardent les statistiques et ils regardent les matchs, rappelle Subban. Si un truc comme celui-là passe inaperçu, c'est parce qu'ils choisissent de ne pas en parler, et non parce qu'ils ne sont pas au courant.»
De ce temps-ci, la discussion l'entourant concerne les chances de marquer. Michel Therrien veut qu'il se concentre sur cet aspect du jeu.
«On a discuté un peu dernièrement de façons pour l'aider, a confié l'entraîneur-chef. Ce n'est pas un manque d'effort, mais des fois, il veut trop en faire. Il veut s'assurer d'être bon pour ses coéquipiers.»
C'est pour le moins intrigant car, selon la firme SportLogiq, aucun défenseur dans la LNH ne génère autant de chances de marquer par 20 minutes de jeu (5,2). Subban est en outre celui qui commet le moins de revirements lorsqu'il est en possession de la rondelle en zone offensive (34,8%), ce qui surprend compte tenu de son étiquette de joueur à risque.
«Je sais que je peux en faire plus, convient Subban. S'il y a un aspect de mon jeu qui continue de se développer, c'est mon aptitude à trouver mes coéquipiers libres et de générer des chances de marquer supplémentaires. Parfois je regarde la feuille de match. Je n'aurai peut-être qu'un seul tir à ma fiche, mais j'aurai mis la table pour quatre chances de marquer.»
Les feuilles de match devraient pourtant le rassurer: Subban tire quand même au but plus souvent que l'an dernier et autant qu'il y a deux ans.
«Très satisfait de P.K.»
Michel Therrien se dit dans l'ensemble très satisfait de la saison de son défenseur étoile.
«Il est rendu dominant dans les deux sens de la patinoire, estime le coach. Autant il peut provoquer des chances de marquer par sa vision, par sa façon de transporter la rondelle et par des passes faites au bon moment, autant défensivement il va contenir les meilleurs joueurs de l'autre bord.
«Sa compréhension du jeu s'améliore d'année en année.»
Autre paradoxe ici: à forces égales, aucun joueur du Canadien n'est plus souvent sur la patinoire pour un but de l'adversaire que Subban (2,49 buts par 60 minutes). C'est en hausse par rapport à la saison dernière (2,10), sa première campagne au cours de laquelle il a vraiment été chargé de surveiller les meilleurs trios adverses.
Mais voilà: quand on a les affectations les plus difficiles, ces choses-là peuvent arriver.
«P.K. passe beaucoup de temps sur la patinoire et fait beaucoup de choses, rappelait Therrien hier. Il remplit à merveille son rôle de neutraliser les meilleurs joueurs adverses.»
Explosif en sortie de zone
Son coéquipier Tom Gilbert juge lui aussi que c'est défensivement que Subban s'est le plus amélioré.
«Depuis que je suis arrivé ici, son positionnement est meilleur et il trouve le moyen de se sortir des situations difficiles, dit Gilbert. Il a toujours été très bon à un contre un, donc lorsqu'il met la main sur la rondelle, c'est difficile de la lui enlever.»
«C'est impressionnant de voir comment il peut protéger la rondelle de façon à la sortir du territoire, le plus souvent avec un adversaire sur le dos, renchérit le gardien Mike Condon. Il a tellement confiance en ses mains, c'est un plaisir à regarder.»
Gilbert et Condon vantent cette qualité défensive de Subban et pourtant, selon les statistiques avancées, il quitte sa zone en possession du disque beaucoup moins qu'avant. Il a recours au dégagement trois fois plus souvent que par les années passées.
Bref, entre ce que tout un chacun voit et ce que les statistiques avancent, il semble y avoir un constant décalage quand il est question de Subban.
Mais quand on dit que la meilleure défense, c'est l'attaque, Subban en est un bon exemple. Même en affrontant les meilleurs éléments adverses, il stimule le jeu vers la zone offensive.
«Quand je suis sur la glace, j'ai l'impression qu'on est plus souvent qu'autrement en zone adverse et que l'action ne se passe pas dans notre territoire», dit-il.
En fin de compte, c'est peut-être ce qui importe le plus!

Manning: 27 en 31, 4 passes de touché dans un gain face aux Dolphins

http://www.985sports.ca/football/nouvelles/

Publié par Charles Payette pour 98,5fm Sports le mardi 15 décembre 2015 à 05h52. Modifié à 05h58.
Manning: 27 en 31, 4 passes de touché dans un gain face aux Dolphins
Eli Manning
MIAMI - Odell Beckham a capté deux passes de touché, incluant une sur un jeu de 84 verges pour briser l'égalité au dernier quart, et les Giants de New York ont rejoint deux autres équipes au sommet de la section est de l'Association nationale en battant les Dolphins de Miami 31-24, lundi.
Eli Manning a complété 27 de ses 31 tentatives de passes pour des gains de 337 verges et quatre touchés.

Les Giants (6-7) ont freiné une séquence de trois revers et sont

à égalité avec les Redskins et les Eagles au sommet de leur section. Les Dolphins (5-8) ont mathématiquement été éliminés de la course aux éliminatoires, ratant du même coup les séries pour la septième fois de suite - un record de concession.

Beckham a effectué sept attrapés pour des gains de 166 verges. Il a amassé au moins 100 verges dans un sixième match de suite, un record d'équipe.

Therrien: les trios, c'est comme les couples

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/

Publié par 98,5 fm pour 98,5fm Sports le lundi 14 décembre 2015 à 13h27. Modifié à 13h45.
Therrien: les trios, c'est comme les couples
Michel Therrien / 98,5 Sports
(98,5 Sports) - Pour l'entraîneur du Canadien, les trios c'est un peu comme les couples. Quand la complicité baisse, il faut essayer de raviver la flamme.
Michel Therrien y est allé de cette métaphore, lundi, après l'entraînement.

L'entraîneur a souvent jonglé avec ses trios cette saison. Récemment, c'est Alex Galchenyuk qui a été promu sur le premier trio... une expérience qui n'a duré que deux petits matchs.

Les journalistes voulaient savoir si les joueurs, en général, préféraient conserver les mêmes partenaires... sur la glace bien évidemment.

«C’est comme un couple, il y a parfois des petites chicanes à l’interne et ensuite tout rentre dans l'ordre, a lancé Therrien à la blague. Que ce soit des duos de défenseurs ou des trios d’attaquants, quand la chimie baisse, il y a des tensions. Et c'est tout à fait normal, car les joueurs veulent performer et connaître du succès.

«Tu tentes des expériences, les joueurs aussi veulent voir comment ça passe sur les autres trios. Ils veulent savoir si le gazon est plus vert chez le voisin… comme les couples parfois.»

Trios, lundi, à l'entraînement

Pacioretty-Plekanec-Byron
Eller-Galchenyuk-Weise
Fleischmann-Desharnais-Flynn
Andrighetto-Mitchell-Carr / Hudon


Défenseurs:

Markov-Subban
Emelin-Petry
Beaulieu-Gilbert
Tinordi-Pateryn

Devante Smith-Pelly a aussi patiné ce matin. Pendant 45 minutes, on l'a vu effectuer des exercices à l'écart de ses coéquipiers à l'entraînement.

Brendan Gallagher patinait avec Pierre Allard sur l'autre patinoire du Complexe sportif Bell de Brossard.

Gallagher, tout seul

Un autre qui doit être impatient de sauter de nouveau dans la mêlée, Brendan Gallagher s'est entraîné lui aussi, à l'écart de ses coéquipiers, en compagnie du préparateur physique Pierre Allard.

Gallagher, dont le retour en prévu au début de l'année 2016, n'a pas écarté l'idée de prendre part à la Classique hivernale, le premier janvier, au stade de Foxborough dans la région de Boston.

Les Blackhawks acquièrent Scuderi et envoient Daley à Pittsburgh

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/

Publié par Associated Press le lundi 14 décembre 2015 à 22h08. Modifié par Léandre Drolet à 23h50.
Les Blackhawks acquièrent Scuderi et envoient Daley à Pittsburgh
Rob Scuderi./nhl.com
CHICAGO - Les Blackhawks ont acquis Rob Scuderi en retour de Trevor Daley dans un échange avec les Penguins de Pittsburgh, lundi.
Scuderi, âgé de 36 ans, a récolté quatre aides et a bloqué 32 lancers en 25 matchs avec les Penguins, cette saison. Il totalise huit buts et 96 aides en 745 rencontres en 12 saisons dans la LNH avec les Penguins et les Kings de Los Angeles.

Scuderi a aussi remporté la coupe Stanley en 2009 avec les Penguins et en 2012 avec les Kings.

Daley, 32 ans, a été acquis par les Blackhawks en juillet dans le transfert qui a envoyé Patrick Sharp à Dallas. Il a amassé six aides en 29 matchs avec les Blackhawks.

Daley a amorcé sa saison dans la LNH avec les Stars en 2003 et totalise 67 buts et 170 mentions d'assistance en 785 matchs et 12 saisons.

Les Capitals gâchent les débuts de Sullivan avec les Penguins

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/

Publié par Associated Press le lundi 14 décembre 2015 à 22h18. Modifié par Charles Payette le mardi 15 décembre 2015
Les Capitals gâchent les débuts de Sullivan avec les Penguins
Gene J. Puskar / The Associated Press
PITTSBURGH - T.J. Oshie a marqué deux buts, a ajouté une aide et les Capitals de Washington ont gâché les débuts de Mike Sullivan derrière le banc des Penguins de Pittsburgh en l'emportant 4-1, lundi.
Nicklas Backstrom a récolté un but et deux mentions d'assistance pour les Capitals. John Carlson a ajouté son cinquième but de la saison pour les meneurs de la section Métropolitaine. Braden Holtby a repoussé 44 tirs dans la victoire.

Evgeni Malkin a inscrit son 14e de la saison pour les Penguins, qui n'ont pu maintenir le rythme imposé par les Capitals dans le premier match de Sullivan depuis le congédiement de Mike Johnston.

Marc-André Fleury a réalisé 30 arrêts, mais le capitaine Sidney Crosby a été tenu à l'écart de la feuille de pointage

Une série télévisée sur Jean Béliveau

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/

Publié par Charles Payette pour 98,5fm Sports le mardi 15 décembre 2015 à 07h27. Modifié à 08h10.
Une série télévisée sur Jean Béliveau
Daniel Kudish
(98,5 Sports) - La chaine spécialisée Historia présentera une série sur la vie du hockeyeur Jean Béliveau. On ne sait pas encore quel acteur sera retenu pour jouer le «Gros Bill».
On en parle en ondes :
Écouter
Mis en ligne le mardi 15 décembre 2015 dans avec
Rappelons-nous que Patrice Robitaille avait interprété le rôle du célèbre numéro 4 du Canadien dans le film sur la vie de Maurice Richard.

Devant être tournée à l'automne 2016, la série sur Jean Béliveau devrait être diffusée en 2017.

Patrice Sauvé, qui a réalisé les séries «La vie, la vie» et «Grande ourse» à Radio-Canada, sera le grand manitou de la série. Les cinq épisodes prévus seront suivis d’un documentaire sur l’ancien capitaine du Canadien.

Tokarski contre les Sharks; retour de Mitchell?

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/

Publié par Charles Payette pour 98,5fm Sports le lundi 14 décembre 2015 à 11h06. Modifié par Léandre Drolet à 23h52.
Tokarski contre les Sharks; retour de Mitchell?
Un 3e départ pour Dustin Tokarski / Flash Québec
(98,5 Sports) - Dustin Tokarski entamera un troisième match de suite devant le filet du Canadien, mardi, alors que les Sharks de San Jose seront les visiteurs au Centre Bell.
Le gardien de 26 ans a été brillant à ses deux derniers départs, repoussant 51 des 55 rondelles dirigées vers lui.

«Dustin a gagné au Championnat mondial junior, il a gagné dans la Ligue américaine et participé aux séries éliminatoires avec nous, il y a deux ans, quand on a perdu Carey Price, a expliqué Michel Therrien. Mike sort pratiquement du collège. Il y a deux ans, il était dans la East Coast League et son parcours est complètement différent. Il faut gérer cela aussi.»

C'est la deuxième fois de sa jeune carrière dans la LNH que Tokarski affrontera les Sharks. Le 8 mars 2014, il avait cédé deux fois sur 22 tirs après être venu en relève à Peter Budaj.

Mitchell: «Je suis prêt»

Après une absence de 11 parties, l'attaquant Torrey Mitchell pourrait bien renouer avec l'action mardi contre San Jose.

«Je vais m’asseoir avec lui et voir comment il se sent, a expliqué Michel Therrien. Il nous reste une autre matinée, on verra si tout est dans l’ordre. On a tous hâte à son retour. Il contribuait défensivement et à l’attaque également. Son retour approche.»

Mitchell devait rater, à l'origine, de sept à dix jours d'action en raison d'une blessure au bas du corps subie face aux Coyotes de l'Arizona, le 19 novembre dernier. Sa convalescence a toutefois été de plus longue durée.

«Je me sens prêt à jouer, a déclaré Mitchell, qui a passé quatre saisons à San Jose. Ce sera la décision de l'entraîneur au final. J'aimerais affronter mon ancienne équipe, mais c'est Michel qui va décider.»

Le Québécois a inscrit cinq buts et amassé dix points en 20 parties cette saison.

S'il revient au sein de la formation, c'est assurément Daniel Carr ou Charles Hudon qui écopera.

Price mettra-t-il la main sur le Trophée Lou Marsh ?

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/

Publié par Charles Payette pour 98,5fm Sports le mardi 15 décembre 2015 à 06h40. Modifié à 06h58.
Price mettra-t-il la main sur le Trophée Lou Marsh ?
Carey Price/PC
(98,5 Sports) - Déjà titulaire des trophées Hart, Vezina, Jennings et Ted Lindsay, le gardien du Canadien, Carey Price, pourrait bien ajouter le titre d'athlète canadien par excellence en 2015.

On connaîtra l'identité du récipiendaire de cet honneur, aujourd'hui. Le dernier joueur du Canadien à avoir hérité du Trophée Lou Marsh est Guy Lafleur en 1977.
Maurice Richard avait aussi enlevé le titre en 1957. Le dernier hockeyeur à avoir réussi l'exploit est Sidney Crosby, en 2009.

Troisième gardien de l’histoire de la LNH a raflé les trophées Hart et Vézina la même année, Price est devenu le 2e joueur seulement de l’histoire du Canadien à mériter quatre honneurs individuels au cours d’une même saison.

2015, année faste pour les sportifs canadiens

L'an dernier, la palme était revenue à Kaillie Humphries, victorieuse d'une deuxième médaille d'or olympique consécutive, cette fois aux Jeux de Sotchi. Il s'agissait de la première fois que le prix était décerné à un athlète pratiquant le bobsleigh.

Parmi les autres candidats qui seront sûrement considérés, on retrouve le spécialiste de ski acrobatique Mikael Kingsbury, le sprinter Andre de Grasse, double médaillé d’or aux Jeux Panaméricains présentés à Toronto, le joueur de baseball Russell Martin qui a mené les Blue Jays à une participation aux séries d’après-saison, la golfeuse de 18 ans Brooke Henderson, victorieuse sur le circuit LPGA.

Avec TSN.ca