lundi 19 octobre 2015

Lee Stempniak marque en prolongation et les Devils battent les Rangers 2-1

http://www.rds.ca/hockey/lnh/

Devils 2 - Rangers 1 (Prol.)


NEW YORK - Lee Stempniak a touché la cible après 3:07 de jeu en prolongation et les Devils du New Jersey ont enfin offert une première victoire à leur entraîneur John Hynes en battant les Rangers de New York 2-1, dimanche.
Adam Henrique, qui avait créé l'égalité tôt en deuxième période pour les Devils, a effectué une passe transversale à Stempniak, qui a surpris le gardien Henrik Lundqvist pour mettre fin à une excitante prolongation à trois contre trois.
Derek Stepan, qui avait ouvert le pointage tôt en première période, a atteint la barre horizontale quelques instants avant que Stempniak offre une première victoire aux Devils en cinq matchs cette saison.
Les Rangers ont encaissé un troisième revers de suite, après avoir amorcé leur campagne en enchaînant trois victoires.
Lundqvist a effectué 22 arrêts dans la défaite. À l'autre bout de la patinoire, le cerbère des Devils Cory Schneider a stoppé 26 rondelles.
Le spectacle Tarasenko
Sommaire
Vladimir Tarasenko a marqué deux buts pour permettre aux Blue de St. Louis de battre les Jets de Winnipeg 4-2.
Le deuxième but du match de Tarasenko, son cinquième de la saison, a été celui qui a fait la différence. Le dynamique attaquant a battu le gardien des Jets, Ondrej Pavelec, d'un tir vif lors d'une pénalité à retardement en fin de troisième période.
Scottie Upshall et Carl Gunnarson ont aussi touché la cible pour les Blues, qui ont prolongé à quatre leur séquence de victoires.
Mathieu Perreault et Carl Gunnarson, en avantage numérique, ont donné la riposte pour les Jets.
Brian Elliott a repoussé 26 lancers pour récolter sa quatrième victoire de la saison. Pavelec a stoppé 37 tirs, encaissant sa deuxième défaite.
Les Blues couronneront leur voyage de six matchs avec un arrêt à Montréal, mardi, pour y affronter le Canadien.

Voici un résumé des matchs disputés dimanche soir, dans la LNH

http://www.rds.ca/hockey/lnh/

Oilers 2 - Canucks 1 (Prol.)


VANCOUVER - Lauri Korpikoski a marqué sur une échappée à 1:46 de la période de prolongation alors que les Oilers d'Edmonton ont défait les Canucks de Vancouver 2-1, dimanche.
Nail Yakupov a touché la cible en temps réglementaire pour les Oilers, qui ont battu les Flames de Calgary samedi. Anders Nilsson a repoussé 33 lancers.
Matt Bartkowski a donné la réplique pour les Canucks, qui ont obtenu 22 arrêts de Ryan Miller.
À égalité 1-1 après 40 minutes, l'attaquant Daniel Sedin a raté un filet complètement ouvert en début de troisième période. Le Suédois a voulu soulever la rondelle, mais celle-ci est passée par-dessus le filet.
Nilsson s'était signalé quelques instants plus tôt contre l'autre Sedin, Henrik, et a frustré Radim Vrbata en plongeant avec un peu moins de sept minutes à faire.
Khudobin rebondit et les Ducks l'emportent
Sommaire
Anton Khudobin a rebondi après une sortie difficile en réalisant 34 arrêts et les Ducks d'Anaheim ont défait le Wild du Minnesota 4-1, pour signer leur première victoire de la saison.
Cam Fowler, Richard Rakell, Mike Santorelli et Hampus Lindholm ont touché la cible pour les Ducks.
Khudobin, qui a été retiré du match avec à peine 13 minutes d'écoulées au match dans une défaite de 4-0 face aux Coyotes de l'Arizona mercredi, a obtenu une autre chance contre l'équipe qui l'a repêché en 2004. Le seul but qu'il a accordé a été celui de Nino Niederreiter avec 7:05 à faire en première période.
Le gardien du Wild, Devan Dubnyk, a réalisé 21 arrêts et a été retiré du match par l'entraîneur Mike Yeo en faveur d'un sixième attaquant avec 2:30 à faire. Lindholm a alors complété la marque.
Les Kings tiennent le coup face à l'Avalanche
Sommaire
Les Kings et l’Avalanche ont quelques points en commun depuis le début de la saison. Les deux formations ont de la difficulté à enligner les victoires, mais elles avaient toutes les deux remporté leur dernier match.
Les deux équipes s’affrontaient, ce soir, et ce sont les Kings qui sont parvenus à inscrire un deuxième gain consécutif, cette fois par la marque de 2-1.
Marian Gaborik a ouvert la marque avec son premier but de la saison, en milieu de première période.
Matt Duchesne est parvenu à créer l’égalité, grâce à un avantage numérique, en période médiane, mais Tyler Toffoli a redonné l’avance aux siens 23 secondes plus tard.
En troisième période, les deux équipes ont profité de plusieurs chances en avantage numérique, mais les deux gardiens ont été solides et fermé la porte.
Les Kings signent donc leur deuxième victoire de la saison.

Beaucoup moins de matchs en bris d’égalité dans la LNH

http://www.rds.ca/hockey/lnh/

Brendan Gallagher et Jonathan Bernier
Brendan Gallagher et Jonathan Bernier. (Source d'image: Getty )

Roger Leblond
En ce début de saison, il y a très peu de rencontres qui se rendent en bris d’égalité.
En effet, après 79 rencontres, seulement 10 ont atteint cette étape, six ont été décidées en prolongation et quatre autres ont pris fin en tirs de barrage.
Cela est beaucoup moins que l’an dernier, car il y avait eu 21 rencontres qui s’étaient décidées en bris d’égalité, après le même total de matchs, sept en prolongation et 14 en tirs de barrage.
Lors de la saison 2013-2014, il y avait eu 15 matchs décidés en bris d’égalité (sept en prolongation et huit en tirs de barrage), lors des 79 premières rencontres du calendrier régulier.
Les Canucks de Vancouver sont la seule équipe qui a disputé plus de deux matchs en bris d’égalité (3), ayant perdu 3-2, en prolongation, face aux Flames de Calgary, le 10 octobre, signé un gain de 2-1, en tirs de barrage, contre les Ducks d’Anaheim, le 12 octobre et subi un revers de 2-1, en prolongation, dimanche, face aux Oilers d’Edmonton.
Une autre équipe a joué deux matchs en bris d’égalité, les Devils du New Jersey, ayant perdu (2-1), en tirs de barrage, face aux Sharks de San Jose, vendredi soir, au Prudential Center et triomphé 2-1, en prolongation, contre les Rangers de New York, dimanche, au Madison Square Garden.
On sait que la Ligue nationale de hockey a implanté un nouveau règlement pour les matchs qui se rendent en prolongation, obligeant les deux équipes à jouer à trois contre trois dans les cinq minutes de la quatrième période, pour éviter d’avoir trop de rencontres qui soient décidées en tirs de barrage.
LES MATCHS EN BRIS D’ÉGALITÉ EN 2015-2016 (10)
LES MATCHS EN PROLONGATION (6)
1) Oct. 8, 2015-Philadelphie (1) 2 Tampa Bay (1) 3 Jason Garrison (1) (Killorn et Filppula) (2:17)
2) Oct. 9, 2015-Chicago (1) 3 Islanders (1) 2 Patrick Kane (1) (Hossa et Keith) (1:49) (AN)
3) Oct. 10, 2015-Calgary (1) 3 Vancouver (1) 2 Johnny Gaudreau (1) (Wideman) (3:03)
4) Oct. 16, 2015-Minnesota (1) 1 Los Angeles (1) 2 Anze Kopitar (1) (Pearson) (2:19)
5) Oct. 18, 2015-New Jersey (1) 2 Rangers (1) 1 Lee Stempniak (1) (Henrique et Greene) (3:08)
6) Oct. 18, 2015-Edmonton (1) 2 Vancouver (2) 1 Lauri Korpikoski (1) (Sekera) (1:46)
LES MATCHS EN TIRS DE BARRAGE (4)
1) Oct. 10, 2015-Ottawa (1) 5 Toronto (1) 4 Ott (2-3) Tor (1-3) (3-6)
BUTS: OTT: Bobby Ryan (1), Mike Hoffman (1); TOR: Pierre-Alexandre Parenteau (1)
2) Oct. 12, 2015-Vancouver (1) 2 Anaheim (1) 1 Van (2-3) Ana (1-3) (3-6)
BUTS: VAN: Radim Vrbata (1), Alex Burrows (1); ANA: Jakob Silfverberg (1)
3) Oct. 16, 2015-San Jose (1) 2 New Jersey (1) 1 SJ (2-2) NJ (1-3) (3-5)
BUTS: SJ: Joe Pavelski (1), Brent Burns (1); NJ: Adam Henrique (1)
4) Oct. 17, 2015-Nashville (1) 4 Ottawa (1) 3 Nas (2-3) NJ (1-3) (3-6)
BUTS: SJ: Filip Forsberg (1), James Neal (1); OTT: Bobby Ryan (1)
Les Flames de Calgary connaissent un mauvais début
En ce début de la présente saison, les Flames de Calgary n’offrent pas le rendement espéré.
En effet, la formation dirigée par Bob Hartley, qui avait présenté une fiche de 45-30-7 pour 97 points, lors des 82 matchs de la saison dernière, n’a pu faire mieux qu’un dossier de 1-4-0 lors de ses cinq premières rencontres en 2015-2016, ayant été surclassée 19-10 (plus neuf) au chapitre des buts marqués.
Son seul gain a été celui du 10 octobre, 3-2, en prolongation, face aux Canucks de Vancouver, au Rogers Arena.
Pour illustrer que de récolter des points en début de saison est très important, soulignons que l’an dernier, les Flames avaient une fiche de 3-2-0 (six points) après leurs cinq premières parties et cette fiche avait été importante, car ils avaient terminé au 8e rang de l’Association de l’Ouest, deux points devant les Kings de Los Angeles.
Ces derniers, qui avaient gagné la Coupe Stanley en 2011-2012 et 2013-2014, avaient été exclus des séries éliminatoires, laissant le chemin libre aux Flames, qui sont 0-3-0 dans leurs trois matchs locaux et qui recevront la visite des Capitals de Washington, mardi soir et celle des Red Wings de Detroit, vendredi prochain.
Par la suite, ils auront un difficile voyage de trois rencontres, visitant les Rangers de New York, les Islanders de New York et les Sénateurs d’Ottawa, les 25, 26 et 28 octobre, respectivement.
Les Maple Leafs de Toronto n’ont pas encore marqué le premier but
Depuis le début de la saison, les Maple Leafs de Toronto ont pris la mauvaise habitude de concéder le premier but à leurs adversaires sans arrêt.
En effet, la formation de Mike Babcock, qui a une fiche de 1-3-1 après cinq matchs, a concédé le premier filet dans les cinq occasions, dont quatre fois tôt en première période et très tôt lors de la deuxième période dans l’autre occasion.
Lors de leurs deux premiers matchs, les Leafs ont concédé un but sur le premier tir de leurs adversaires, alors que lors de leur troisième match, ils ont concédé un but sur le premier tir de la deuxième période (le 11e tir au total).
Dans le match de vendredi dernier, ils ont concédé un but sur le deuxième tir, alors que samedi soir, ils ont été victimes d’un but sur le troisième tir de leurs adversaires.
Soulignons que les Devils du New Jersey ont également été incapables de marquer le premier but, ayant concédé ce premier filet à leurs adversaires dans leurs cinq rencontres, eux dont la fiche est de 1-3-1 en ce début de 2015-2016.
LE PREMIER BUT DANS LES MATCHS DES MAPLE LEAFS
1-7 octobre 2015-Montréal 3 à Toronto 1 (Max Pacioretty, 1er tir, à 3:09 de la première période)
2-9 octobre 2015-Toronto 0 à Detroit 4 (Justin Abdelkader, 1er tir, à 1:15 de la première période)
3-10 octobre 2015-Ottawa 5 à Toronto 4 (fus.) (Kyle Turris, 11e tir, 1er tir de la deuxième période, à 0:46 de ce 2e vingt))
4-16 octobre 2015-Toronto 6 à Columbus 3 (Boone Jenner, 2e tir, à 3:47 de la première période)
5-17 octobre 2015-Toronto 1 à Pittsburgh 2 (Evgeni Malkin, 3e tir, à 5:49 de la première période)
L’attaque des Rangers de New York semble être au neutre
Les Rangers de New York ont de la difficulté à marquer des buts depuis quelques matchs et cela fait en sorte qu’ils connaissent une série de défaites.
En effet, la formation dirigée par Alain Vigneault, qui avait une fiche parfaite de 3-0-0 lors de ses trois premiers matchs, n’a pu faire mieux qu’un rendement de 0-2-1 lors de ses trois dernières parties.
C’est l’attaque qui a été la raison pour ce passage à vide, car après avoir marqué 12 buts lors des trois premiers matchs, les Rangers ont été limités à seulement deux buts lors de leurs trois dernières parties.
Ils ont subi un revers de 4-1, face aux Jets de Winnipeg, à domicile, mardi dernier, une défaite de 3-0, contre le Canadien de Montréal, au Centre Bell, jeudi soir et un revers de 2-1, en prolongation, face aux faibles Devils du New Jersey, dimanche après-midi, au Madison Square Garden.
Cette série de trois matchs sans victoire est la plus longue de l’équipe en près d’un an, car la dernière fois remonte à la période du 13 au 17 novembre 2014, alors qu’elle avait eu un dossier de 0-1-2 en trois parties.
Les Rangers, qui vont recevoir ce soir, la visite des Sharks de San Jose, tenteront d’éviter d’avoir une série de quatre matchs sans victoire de suite pour la première fois depuis 2013-2014, alors qu’ils avaient eu un dossier de 0-3-1 en quatre parties, du 7 au 13 décembre 2013, les quatre rencontres avaient eu lieu au Madison Square Garden.
La troupe d’Alain Vigneault n’aura pas la tâche facile, car elle devrait affronter le gardien Martin Jones, qui connaît un début de saison extraordinaire, ayant une fiche parfaite de 4-0-0 avec une moyenne de 0,49, deux blanchissages et une efficacité de ,982 lors de ses quatre premiers matchs.

Le Canadien est impressionnant!

http://www.rds.ca/hockey/canadiens/

La séquence se prolonge


Sincèrement mes amis, je ne vois pas comment cette chronique aurait pu être titrée autrement. Le début de saison du Canadien est carrément... impressionnant! Et avec un minimum d’objectivité, on ne peut pas dire que ce superlatif soit exagéré, bien au contraire. Car le succès inouï de l’équipe tient à une foule de choses qu’on voit rarement tomber en place aussi tôt dans une saison de hockey. Est-ce que tout est parfait ? Non, bien sûr et en décortiquant l’histoire de chacun des six matchs disputés jusqu’ici on peut trouver quelques erreurs ici et là, quelques relâchements momentanés, quelques inégalités dans l’effort, mais globalement le Canadien de cette saison démontre un esprit d’équipe si puissant, que le rendement collectif compense largement ces quelques défaillances individuelles.
Des chiffres qui ne mentent pas
Les statistiques sont d’ailleurs très claires en ce sens. Seulement trois des 18 joueurs utilisés depuis le début de la saison n’ont pas récolté de points jusqu’ici tandis que les 20 buts marqués l’ont été par 11 joueurs différents. Mais l’un de ces trois joueurs n’ayant pas amassé de points, le défenseur Tom Gilbert, mène l’équipe au chapitre des tirs bloqués, avec 11. Un autre, Alexeï Emelin, a distribué 17 mises en échec et se classe ainsi parmi les meilleurs de la LNH. Et le dernier, Devante Smith-Pelly, en multipliant les bonnes présences aux côtés de Torry Mitchell et de Brian Flynn, a permis à Michel Therrien d’utiliser son quatrième trio à raison de 10 à 12 minutes par match, ce qui est un véritable boni pour un entraîneur.
Les chiffres révèlent aussi qu’au cœur de l’effort collectif, les leaders font leur travail et passent de la parole aux actes. À commencer par Carey Price, qui avait promis le printemps dernier d’en faire encore plus pour mener le Canadien plus loin. Price n’est rien de moins que formidable jusqu’ici et sa moyenne d’efficacité de ,957 est probablement l’indication la plus révélatrice de son rendement. Tomas Plekanec avec ses 5 buts et Max Pacioretty avec 4 ont quant à eux sonné la charge en attaque et donnent raison à leur entraîneur de les avoir réuni dès le calendrier préparatoire. Et avec sa moyenne de temps de jeu de 26 :18, ses 4 mentions d’assistance, ses 13 tirs au but et seulement deux minutes de pénalité, P.K. Subban se veut encore une fois une ressource d’une très grande valeur pour le Canadien.
Au-delà des statistiques
Mais comme c’est le cas pour tous les sports d’équipe, les statistiques de base ne disent pas tout. La séquence actuelle s’explique aussi par plusieurs facteurs non chiffrés comme la vitesse, par exemple.
Samedi, les Red Wings de Détroit ont fait comme la plupart des adversaires du Canadien et ont tenté d’imposer leur échec-avant dès le début de la rencontre. Ils dominaient d’ailleurs avantageusement au chapitre des mises en échec dans la première moitié du match, ce que l’on observe souvent dans la plupart des matchs du Tricolore. Mais par son jeu de transition efficace et sa vitesse, le CH en vient non seulement à contrer ses rivaux et à les prendre au piège, mais il en vient aussi à les épuiser. Ce fut très évident lors du match d’ouverture à Toronto, mais aussi à Ottawa dimanche dernier et encore hier contre les Wings. Comme me le mentionnait Denis Gauthier, avec beaucoup de justesse, si une équipe se fait frapper c’est qu’elle est en possession de la rondelle et qu’elle bouge beaucoup!
Il y a aussi toute cette notion d’intensité ou de compétitivité, si vous préférez. Si celle-ci est difficile à quantifier, elle est plutôt facile à observer dans le cas du Canadien en ce début de saison. Michel Therrien le disait encore lors de son point de presse : bien au-delà de la fiche parfaite et du record de victoires, ce qu’il aime par-dessus tout, c’est la façon dont son équipe se comporte sur la patinoire depuis le tout premier match. Il est même allé jusqu’à parler de « hockey d’avril » après la victoire contre les Rangers! C’est comme si la plupart des joueurs, individuellement, refusaient d’être responsables d’une éventuelle rechute.
Notons en terminant une facette du jeu qui doit réjouir le personnel d’entraîneurs, une facette que nous appellerons « l’entraide ». On a beaucoup vu les joueurs du Canadien venir corriger des erreurs de coéquipiers ou des situations de revirement, ce qui est un signe indéniable d’une équipe gagnante. Andreï Markov, pour un, a été très efficace en ce sens depuis le tout début. Après la 3e défaite de suite des siens à domicile, le défenseur des Flames de Calgary, Kris Russell, a justement parlé de ce facteur qui faisait défaut dans son équipe. « Ce n’est pas une question de « X » et de « O », mais plutôt une nécessité de se regarder dans le miroir, individuellement. Quand un coéquipier rate (son jeu), il faut le relever. On doit lui donner notre support et présentement, on ne le fait pas. » Cela dit tout.
Michel Therrien veut absolument éviter de discuter publiquement de la série de victoires actuelle en valeur absolue et préfère se tenir loin des records et des louanges pour se concentrer exclusivement sur les matchs à venir. Il a parfaitement raison de répéter ce discours, du reste. Après tout, la saison est si jeune! Mais en son for intérieur, il doit réaliser comme tous les observateurs que l’édition 2015-2016 du Canadien possède ce « quelque chose » de plus que l’édition précédente, cet esprit d’équipe qui peut parfois déplacer des montagnes.

Eugenie Bouchard pointe au 38e échelon du classement de la WTA

http://www.rds.ca/tennis/

Eugenie Bouchard
Eugenie Bouchard (Source d'image: Getty )

Malgré son inactivité, Eugenie Bouchard a gagné un rang au classement de la WTA. La Québécoise pointe au 38e échelon.
Bouchard n'a pas joué depuis son abandon au premier tour du tournoi de Pékin il y a deux semaines.
Elle est toujours ennuyée par des symptômes reliés à sa commotion cérébrale. Mercredi dernier, la Montréalaise a intenté une poursuite judiciaire à l'endroit de l'Association américaine de tennis (USTA) et du Centre d'entraînement national, en lien avec l'accident dont elle a été victime dans un vestiaire lors des Internationaux des États-Unis.
L'Allemande Angelique Kerber, finaliste à Hong-Kong dimanche, progresse de deux rangs (7e) au classement WTA publié lundi, dont le top-6 emmené par l'Américaine Serena Williams reste inchangé.
Autre changement de la semaine dans le Top 20: Venus Williams, battue en demi-finale à Hong-Kong par la future lauréate du tournoi Jelena Jankovic, grappille une place (13e) aux dépens de l'Espagnole Carla Suarez Navarro (14e).
Classement WTA au 19 octobre :
1. Serena Williams (É-U) 11 285 pts
2. Simona Halep (ROU) 6580
3. Maria Sharapova (RUS) 4691
4. Garbine Muguruza (ESP) 4690
5. Petra Kvitova (RÉP) 3860
6. Agnieszka Radwanska (POL) 3690
7. Angelique Kerber (ALL) 3400 (+2)
8. Flavia Pennetta (ITA) 3372
9. Lucie Safarova (RÉP) 3221 (-2)
10. Timea Bacsinszky (SUI) 3157
11. Caroline Wozniacki (DAN) 3151
12. Ana Ivanovic (SER) 3145
13. Venus Williams (É-U) 3091 (+1)
14. Carla Suarez Navarro (ESP) 3075 (-1)
15. Karolina Pliskova (RÉP) 2955
16. Belinda Bencic (SUI) 2900
17. Roberta Vinci (ITA) 2655
18. Sara Errani (ITA) 2525
19. Madison Keys (É-U) 2495
20. Andrea Petkovic (ALL) 2445
...
38. Eugenie Bouchard (CAN) 1273

Avant le duel des meneurs

http://www.985sports.ca/hockey/

Publié par Charles Payette pour 98,5fm Sports le lundi 19 octobre 2015 à 09h12. Modifié à 09h44.
Avant le duel des meneurs
David Backes et P.K. Subban/PC

(98,5 Sports) - Le Canadien pourra peaufiner sa préparation une journée de plus avant de se mesurer, demain, aux meneurs de l'Association Ouest, les Blues de Saint Louis, au Centre Bell.

Auteur d'une séquence de six victoires, le Tricolore aura l'occasion de s'approcher du record absolu de dix gains en début de saison, marque partagée par Toronto (1993) et Buffalo (2006).
«On ne parle jamais de la séquence. On ne pense qu'au prochain match», a assuré l'entraîneur du CH, Michel Therrien, après le plus récent succès du club, samedi contre Detroit.

Même le jeu de puissance semble avoir été remis sur pied : samedi, le CH a produit deux buts en avantage numérique lors d'un même match pour la première fois depuis le 28 mars 2015.

Tarasenko en feu...

Vladimir Tarasenko poursuit sur sa lancée de l’an dernier avec déjà cinq buts (à égalité avec Tomas Plakanec) et neuf points, deux sommets dans la Ligue nationale. Alexander Steen suit avec sept points chez les Blues.

Parmi les meneurs de la LNH, notons que Max Pacioretty et Andrei Markov partagent la tête au chapitre des plus et moins avec +8. Plekanec et P.K. Subban suivent à +8. Carey Price trône seul au sommet avec cinq victoires.

La formation de Ken Hitchcock, qui n’a subi qu’un revers en six matchs, trônent en tête de l’Association Ouest. Elle doit toutefois se passer de Paul Stastny, blessé au bas du corps.

Le principal avantage du Canadien semble se situer au chapitre des gardiens qui ont donné deux fois moins de buts (7) que leurs rivaux de demain (Brian Elliott et Jake Allen).

Après la visite des Blues, mardi, les joueurs montréalais profiteront encore de quelques jours de répit avant leur duel à Buffalo face aux Sabres (1-4), vendredi. Ils seront toutefois de retour dès le lendemain à domicile, contre les Maple Leafs (1-3-1).