mercredi 26 août 2015

Hartley compare Giordano à Sakic

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/

Publié par Léandre Drolet pour 98,5fm Sports le mardi 25 août 2015 à 19h32. Modifié à 22h05.
Hartley compare Giordano à Sakic
Bob Hartley./nhl.com
(98,5 Sports) - S'il y en a un qui débordait de joie de voir Mark Giordano signer un contrat de six ans avec les Flames de Calgary, c'est bien l'entraîneur-chef de l'équipe, Bob Hartley.
On en parle en ondes :
«On est bien content que notre capitaine soit avec nous pour les six prochaines saisons, a déclaré Hartley au micro des Amateurs de sports, animés par Mario Langlois. On va commencer la saison sans aucune distraction. En raison de notre fin de saison, on a beaucoup de positif autour de l’équipe et avoir Mark sous contrat fera en sorte qu’il n’y aura pas de spéculations au camp d’entraînement. On pourra se concentrer et bien se préparer pour la saison.»

Le défenseur, qui aurait pu devenir joueur autonome sans compensation à la fin de la prochaine saison, est complètement rétabli de la sérieuse blessure au coude subie à la fin de février.

Outre ses qualités professionnelles, Hartley a vanté le côté personnel de Giordano, âgé de 31 ans, qui a signé un contrat de six ans d’une valeur de 40,5 millions $

«Il est un vrai professionnel, il est un gentleman hors de la glace. Il est une personne très simple, il me fait penser à Joe Sakic de la façon qu’il se comporte et de la manière qu’il s’entraîne. Avec lui, l’équipe passe toujours en premier. Il est toujours prêt à aider les jeunes. Il aime les missions, il prend à cœur toutes les besognes qu’on lui donne. Il est le visage de notre organisation et à titre de leader, on peut toujours compter sur lui. Quand ton capitaine est le plus gros vendeur de l’identité et de la culture de l’équipe, ça facilite les choses à un entraîneur-chef. Nos partisans l’adorent.»

Hartley a indiqué que la direction savait ce qu’elle faisait quand elle l’a nommé capitaine pour remplacer Jarome Iginla.

«Il porte le ‘C’ très fièrement», a-t-il dit.

Hartley a souligné qu'il vouait un grand respect à son directeur général Brad Treliving qui a effectué quelques modifications à la formation au cours de l’été, obtenant entre autres le jeune défenseur Dougie Hamilton, dans un échange avec les Bruins de Boston, avant de faire signer un contrat à l’attaquant et joueur autonome Michael Frolik.

Nordiques: Marceau rejette une participation financière de l'État

http://www.985fm.ca/national/nouvelles/

Publié par La Presse Canadienne le mercredi 26 août 2015 à 10h09. Modifié par Charles Payette à 10h31.
Nordiques: Marceau rejette une participation financière de l'État
Pierre Karl Péladeau et Nicolas Marceau/PC
RIMOUSKI, Qc - Le député péquiste Nicolas Marceau s'est opposé mercredi à tout soutien financier du gouvernement pour le retour des Nordiques.
Dans un bref échange avec des journalistes avant une réunion du caucus péquiste, M. Marceau a estimé que l'État n'a pas à financer ce projet, qui doit selon lui relever uniquement du secteur privé.

Le conglomérat Québecor, dont l'actionnaire de contrôle est le chef péquiste Pierre Karl Péladeau, a déposé cet été un dossier de candidature dans le cadre du processus d'expansion de la Ligue nationale de hockey.

En septembre 2014, le ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Sam Hamad, avait évoqué la possibilité d'un partenariat avec Québecor pour ramener une équipe de la LNH à Québec, bien que l'entreprise n'ait alors formulé aucune demande à ce sujet.

Le ministre de l'Économie et du Développement économique, Jacques Daoust, était demeuré plus réservé sur la possibilité que le gouvernement accorde une garantie de prêt à Québecor.

Mercredi, M. Marceau, porte-parole péquiste en matière de finances et revenu, a exclu l'option d'une participation de l'État.

«Moi je ne vois pas de ce genre de choses, a-t-il dit. C'est une entreprise privée qui doit faire des sous, c'est tout.»

L'amphithéâtre de Québec, construit par le Ville de Québec et le gouvernement dans le but de favoriser un retour des Nordiques, doit être inauguré au début du mois de septembre prochain.

Par ailleurs, au dernier jour d'un caucus qui vise à préparer la rentrée parlementaire, le PQ a réclamé la scission d'un projet de loi s'attaquant aux discours haineux et aux mariages forcés.

La leader parlementaire adjointe Agnès Maltais a estimé mercredi que les péquistes seraient favorables à l'adoption des articles interdisant les mariages forcés.

Selon Mme Maltais, en voulant lutter contre les discours haineux, le projet de loi 59 a pour effet de restreindre la liberté d'expression.

Avant d'aller rejoindre ses collègues en réunion, Mme Maltais a proposé de scinder le projet de loi en deux, pour permettre d'adopter plus facilement les dispositions contre les mariages forcés après quelques amendements.

Mme Maltais croit que la partie sur les discours haineux, que le PQ rejette, nécessite encore du travail de la part du gouvernement.

Selon la députée péquiste, les libéraux auraient intérêt à faire preuve d'ouverture.

«C'est eux qui ont proposé cette idée de brimer la liberté d'expression pour contrer la radicalisation, a-t-elle dit. C'est à eux à revoir s'ils peuvent faire quelque chose avec. À notre avis, il n'est pas amendable, c'est pour ça qu'on veut séparer les deux. Il y a une partie sur laquelle on peut travailler rapidement, avoir de bons résultats.»

US Open: Serena Williams et Novak Djokovic favoris

http://www.lapresse.ca/sports/tennis/

Publié le 26 août 2015 à 09h19 | Mis à jour à 09h19
Serena Williams pourrait devenir la première joueuse depuis Steffi... (Photo John Minchillo, AP)
PHOTO JOHN MINCHILLO, AP

Serena Williams pourrait devenir la première joueuse depuis Steffi Graf en 1988 à gagner les quatre tournois du Grand Chelem lors d'une même année.

Associated Press
New York
Sans surprise, l'Américaine Serena Williams et le Serbe Novak Djokovic seront les premières têtes de série des simples féminin et masculin des Internationaux de tennis des États-Unis, qui s'amorceront lundi prochain à Flushing Meadows.
Un triomphe de Williams lui permettra d'ajouter son nom dans plusieurs pages du livre des records du tennis féminin. Elle deviendrait seulement la quatrième joueuse - et la première depuis Steffi Graf en 1988 - à gagner les quatre tournois du Grand Chelem lors d'une même année.
Si elle l'emporte, il s'agira aussi de sa septième conquête du simple féminin à New York, un record de l'ère moderne (depuis 1968). Actuellement, elle partage la marque de six victoires avec sa compatriote américaine Chrissie Evert.
Par ailleurs, en l'emportant, Williams mettrait la main sur un quatrième titre d'affilée, égalant du coup l'exploit d'Evert réalisé entre 1975 et 1978. Il s'agirait aussi d'une 22e victoire en simple à un tournoi du Grand Chelem, ce qui lui permettrait de rejoindre Graf au premier rang de tous les temps à ce chapitre.
La Roumaine Simona Halep sera la deuxième tête de série, suivie de la Russe Maria Sharapova et de la Danoise Caroline Wozniacki. Malgré tous ses problèmes cette saison, la Québécoise Eugenie Bouchard est classée 25e.

Chez les hommes, Djokovic sera en quête d'un deuxième triomphe à New York après celui enregistré en 2011, et d'un 10e titre en carrière à un tournoi du Grand Chelem.
Le Suisse Roger Federer, vainqueur cinq années consécutives à Flushing Meadows, a été établi deuxième tête de série, devant le Britannique Andy Murray et le Japonais Kei Nishikori, finaliste en 2014.
Si Federer mérite une première victoire depuis 2008 sur le court du stade Arthur-Ashe, il deviendra le premier tennisman de l'ère moderne à remporter le tournoi en six occasions.
L'Espagnol Rafael Nadal sera la huitième tête de série, tout juste devant le champion de 2014, le Croate Marin Cilic, et le Canadien Milos Raonic.