mardi 30 juin 2015

Lidstrom, Fedorov, Pronger et Housley au panthéon

http://www.985sports.ca/hockey/

Publié par 98,5 Sports pour 98,5fm Sports le lundi 29 juin 2015 à 16h12. Modifié par Jacques Thériault à 19h03.
Lidstrom, Fedorov, Pronger et Housley au panthéon
Sergei Federov et Nicklas Lindstrom/Red Wings de Detroit
(98,5 sports) - Les défenseurs Nicklas Lidstrom, Chris Pronger et Phil Housley, ainsi que l'attaquant Sergei Fedorov ont été admis, lundi, au panthéon du hockey.
L'intronisation de Lidstrom était acquise dans l'esprit de tous les observateurs, lui qui fut sept fois lauréat du trophée Norris remis au meilleur défenseur en plus de remporter la Coupe Stanley à quatre reprises.

Lidstrom a dominé dès le début de sa carrière, alors qu'il a été finaliste pour l'obtention du trophée Calder à sa saison recrue en 1991-92.

Il a totalisé 264 buts et 878 mentions d'aide pour un total de 1142 points. Seuls cinq défenseurs en ont enregistré plus: Raymond Bourque, Paul Coffey, Al MacInnis, Phil Housley et Larry Murphy.

Lidstrom fut le premier Européen à remporter le trophée Conn Smythe en 2002 et le premier capitaine européen à soulever la Coupe Stanley en 2008.

Le Suédois figure parmi la poignée de joueurs à avoir remporté la Coupe Stanley (4 fois), l'or olympique (2006) et le Championnat mondial de hockey (1991).

Pour sa part, Fedorov fut le coéquipier de trois championnats avec Lidstrom à Detroit. Le Russe a remporté le trophée Hart en 1994 et le trophée Selke en 1994 et 1996.

Federov a disputé 18 saisons dans la LNH avec les Red Wings, les Ducks d'Anaheim, les Blue Jackets de Columbus et les Capitals de Washington. Il a inscrit 483 buts et amassé 1,179 points en 1, 248 matchs. Il a également ajouté 176 points lors de 183 matchs éliminatoires.

L'élection de Pronger rêvet un cachet particulier, puisqu'il est encore sous contrat dans la Ligue nationale de hockey. Le défenseur n'a pas joué depuis novembre 2011 en raison de symptômes post-commotion et travaille actuellement pour le circuit Bettman.

En 2000, Pronger est devenu le premier défenseur depuis Bobby Orr à remporter les trophées Hart et Norris la même année. Il a joué 1,167 matchs en 18 saisons avec les Whalers de Hartford, les Blues de St. Louis, les Oilers d'Edmonton, les Ducks d'Anaheim et les Flyers de Philadelphie.

Il a remporté la coupe Stanley avec les Ducks en 2007, le Championnat du monde avec le Canada en 1997, deux fois l'or olympique et le Championnat mondial junior en 1993.

Finalement, Housley a amassé 1,232 points en 1,495 rencontre en 21 saisons partagées au sein de huit équipes. Il vient au quatrième rang des pointeurs dans la LNH parmi les défenseurs. Il a amassé au moins 60 points lors de 12 saisons.

Lidstrom, Fedorov et Pronger en étaient à leur première année d'admissibilité. Les nouveaux membres seront intronisés le 9 novembre, lors d'une cérémonie à Toronto.

Hay, un ancien président de Hockey Canada, et Peter Karmanos fils, propriétaire des Hurricanes de la Caroline, feront leur rentrée dans la catégorie des bâtisseurs.

Angela Ruggerio, une défenseure américaine, sera pour sa part la quatrième femme à être admise au Temple de la renommée.

Sur la patinoire

Le fait d'être sur la patinoire était ce que Lidstrom chérissait le plus.

Ses sept trophées Norris, remis au meilleur défenseur de la Ligue nationale de hockey, et ses quatre Coupes Stanley avec les Red Wings de Detroit faisaient de lui un candidat de choix.

Quand Lidstrom revient sur sa carrière, ce sont les 1564 matchs disputés en saison régulière et les 263 en séries qui le rendent le plus fier.

« Les gens demandent combien de matchs j'ai joués et combien de matchs j'ai ratés, et je suis fier d'en avoir joué autant, a déclaré Lidstrom au cours d'un entretien téléphonique. Je n'ai pas raté beaucoup de rencontres. »

Lidstrom n'a jamais raté plus de 12 matchs dans une saison. Il n'en avait jamais manqué plus de six jusqu'à ce qu'il atteigne l'âge de 41 ans.

Lidstrom n'a jamais pensé au panthéon la renommée quand il jouait. Il a commencé à considérer la possibilité davantage l'an dernier, lorsque Peter Forsberg est devenu le troisième joueur suédois à y être intronisé.

« Ce dont tu rêves, c'est d'être sur la patinoire lorsqu'ils soulèvent la Coupe et de prendre part aux célébrations, a commenté Lidstrom. Tu es tellement concentré sur les prochaines victoires et sur la Coupe Stanley. »

(Avec Associated Press)

Don Sweeney est en train de faire un Réjean Houle de lui-même… Et on ne pleurera pas pour les fans des Bruins | Drew Stafford pourrait aider le CH

http://www.danslescoulisses.com/fr/

Publié le 30 juin 2015 à 09:08 par

DLC

Bon matin à tous et à toutes!
Plus que 24 heures avant l’ouverture du marché des joueurs autonomes…
Mais avant de vous parler du marché des joueurs autonomes, laissez-moi revenir sur les Bruins, juste quelques secondes!
Vous ne trouvez pas que Don Sweeney est en train de faire un Réjean Houle de lui-même? Vous ne trouvez pas qu’il est en train de démontrer que le plus haut poste qu’il aurait dû occuper, c’est assistant-DG?
Dire qu’on a congédié Peter Chiarelli pour lui donner le poste de DG…
Échanger Dougie Hamilton pour mettre la main sur Noah Hanifin… Et échouer dans cette 2e tentative!
Repêcher en 1ere ronde des gars qui auraient dû sortir en 2e ronde!
Lancer une campagne de salissage envers Dougie Hamilton… À qui il avait pourtant offert 5,5 millions $ par saison!
Il ne devait pas être un si mauvais coéquipier que ça…
Échanger Milan Lucic pour un autre gardien, entre autres, alors que tu as Tuukka Rask, Malcolm Subban et Zane McIntyre dans l’organisation… Tout en conservant une partie du salaire de Lucic!
Donner un choix de 3e ronde pour Zac Rinaldo!
Préférer Brad Marchand et Adam McQuaid à Dougie Hamilton et Milan Lucic!
Qu’est-ce qu’il y a dans l’eau du DG, à Boston? Kessel… Seguin… Hamilton… Pourquoi échange-t-on la plupart des jeunes qui ont du talent? Si ce n’est qu’à cause du nightlife ou de leur attitude, j’imagine qu’il y a d’autres solutions que celle-là, non?
Mais bon… Le partisan du Canadien ne va pas s’en plaindre! Personne à Boston n’a pleuré pour nous, le jour où Réjean Houle a échangé Patrick Roy contre quelques pieds de céleri!
Et… Comment ne pas parler (un peu) des Kings et de Mike Richards, ce matin?
Les rumeurs fusent de toutes parts, concernant la raison de la résiliation du contrat de Richards.
Lire la suite...

Quels sont les obstacles potentiels au retour d'une équipe de la LNH à Québec?

http://www.rds.ca/hockey/lnh/

« Ça prendra un effort collectif »


La perspective de revoir une équipe de la LNH à Québec semble plus réelle que jamais depuis que Gary Bettman a ouvert la porte à une expansion.
L'ancien domicile des Nordiques figure évidemment parmi les villes intéressées.

« C'est clair que Québec est bien placé au sens que sa candidature est prête, au sens que l'amphithéâtre est là, l'intérêt est là et il y a un propriétaire qui est intéressé », affirme Vincent Brousseau-Pouliot, journaliste au quotidien La Presse.
La ligue a fixé à 500 millions le prix d'une nouvelle franchise dans la LNH, une somme considérable si on la compare aux 170 millions payés par les propriétaires des Jets pour transférer l'équipe à Winnipeg.
« Si l'on parle de trois à cinq villes candidates, incluant Houston, et que ça devient une guerre d'enchères, c'est là qu'un petit marché va peut-être souffrir », évalue Ray Lalonde.
« Une somme de 500 millions de dollars américains, donc environ 615 millions de dollars canadiens pour une équipe à Québec, c'est évidement un prix très élevé », concède Brousseau-Pouliot.

« On ne parle pas de la même capacité et du même pouvoir économique d'une équipe à Québec en comparaison avec Toronto, Montréal ou New York. Le prix des billets sera moins cher, donc les revenus seront moindres », précise Lalonde.

Malgré le fait que Québec représenterait l'un des plus petits marchés de la LNH, Ray Lalonde croit que l'équipe pourrait bien s'en tirer avec l'appui de la communauté d'affaires et des partisans.
« À Green Bay, les Packers évoluent dans un marché qui est la moitié de la ville de Québec. À San Antonio, les Spurs ont peut-être une des meilleures équipes de la NBA depuis 15 ans. C'est le plus petit marché aux États-Unis en termes de télévision et puis ils réussisssent très bien », argue-t-il.
La prochaine étape pour le groupe de Québec sera de déposer se candidature auprès de la Ligue entre le 6 juillet et le 10 août. Mais Bill Daly a déjà précisé que la LNH n'avait pas l'intention de procéder à une expansion avant la saison 2017-2018.

Eugenie Bouchard affronte Ying-Ying Duan au premier tour de Wimbledon

http://www.rds.ca/tennis/

Eugenie Bouchard
Eugenie Bouchard (Source d'image: Getty )

Il y a un an, Eugenie Bouchard réalisait l'un de ses rêves en disputant la finale de Wimbledon.
Ce matin, tout est à recommencer pour la Québécoise qui affronte la Chinoise Ying-Ying Duan au premier tour. Ce match vous sera présenté sur les ondes de RDS aux alentours de 10 h. RDS commence la diffusion de la deuxième journée du tournoi dès 9 h.
Les résultats ne sont pas au rendez-vous comme l'an dernier pour Bouchard, mais elle espère que le All England Club pourra la relancer.
Bouchard affronte la 117e raquette mondiale. La Chinoise en est à sa première participation au tournoi de Wimbledon.
Plus de détails à venir.